Odeurs et allergènes

Grâce à un système d'épuration révolutionnaire, les purificateurs Ikibox parviennent à dépolluer l'air intérieur à 99,9999 % en seulement 10 minutes. Nos appareils sont notamment efficaces contres les mauvaises odeurs et les allergènes.

Les odeurs

Une odeur est une molécule chimique (ou un mélange chimique) sous forme gazeuse émise par la nature, les micro-organismes ou la formulation de produits.

Nous les percevons via les synapses de notre nez qui transmettent un message à notre cerveau pour nous en indiquer les caractéristiques principales. La définition d’une odeur est très subjective et reste très variable selon les individus : nous sommes plus ou moins sensibles aux odeurs et cela dépend de notre environnement et de notre hygiène de vie.

Dans nos sociétés modernes, nous sommes conditionnés par des repères olfactifs issus de l’industrie chimique. La majorité est nocive pour notre santé, mais nous les considérons comme bienfaisantes car elles “sentent bon”.

Les odeurs sont liées aux groupements fonctionnels chimiques présents : groupements cétoénoliques, aromatiques, mercaptans, présence de soufre ou autres atomes… 

Limiter réduire ou supprimer les odeurs dans les toilettes d'un restaurant ou des toilettes publiques profesionelles
Purificateur d'air permettant de purifier l'air des exploitations agricoles ou élevages des allergènes présents dans l'air

Les allergènes

Un allergène est une substance, avec un corps organique (atome, molécule, protéine) ou non, capable de provoquer une réaction allergique chez un sujet. Elle est souvent transportée ou présente sur une particule : poussières, spores ou pollens. Les allergies sont déclenchées par contact avec la peau, ingestion ou inhalation du composé allergène.

Exemple :
Par abus de langage, certains disent être allergiques aux poils de chat. En réalité, ils sont allergiques aux glycoprotéines Fel d 1 et Fel d 4. Selon les températures et la pression, la molécule va migrer dans l’air. C’est l’air respiré qui nous mettra en contact avec l’allergène.

En réalité, cet allergène est une molécule chimique dont le chat a besoin pour se nettoyer. Cette protéine est émise naturellement, comme celle contenue dans les pollens, les acariens, les spores… Mais, le monde moderne issu de la pétrochimie a généré des polluants chimiques, non naturels, qui nous rendent sensibles et donc allergiques à des composés qui existaient naturellement. Cela est valable pour la plupart des allergies véhiculées par l’air.

Les purificateurs Ikibox permettent de dépolluer l’air intérieur à 99,9999 % en seulement 10 minutes.

La gamme Ikibox

Pour des surfaces allant de 1 à 4 m²

Adapté aux lieux de travail de 10 à 50 m²

Pour des espaces de 80 à 120 m²

Pour de grands espaces (jusqu’à 400 m²)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez nos fiches techniques et notre grille tarifaire.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.