Micro organismes

Grâce à un système d'épuration révolutionnaire, les purificateurs Ikibox parviennent à dépolluer l'air intérieur à 99,9999 % en seulement 10 minutes. Nos appareils sont notamment efficaces contre les micro-organismes comme les virus, les bactéries ou les moisissures.

Les virus

Le virus est un des plus petits micro-organismes existants. Il n’est pas composé d’une cellule, mais d’une coque protéique – la capside – qui contient son ADN ou ARN.

Pour se reproduire, les virus doivent envahir une cellule hôte : c’est ce que l’on appelle l’infection. Selon la cellule hôte, le virus évoluera et prendra des caractéristiques supplémentaires.

Pour se déplacer, les virus passent par les aérosols et particules contenant de l’eau et des micro-organismes comme les bactéries. Ils voyagent très facilement dans l’air. S’ils n’ont pas de support cellulaire, ils meurent ou deviennent latents. Le temps de vie d’un virus dans l’air peut aller de quelques minutes à 48 h.

Les virus font parties de nos vies quotidiennes. Ils sont même vraisemblablement à l’origine de la vie tout comme les bactéries, les moisissures et les champignons. Aujourd’hui, le nombre de virus sur Terre est estimé à 10E31 et nous en connaissons seulement 10 000. Nous en respirons environ 200 000 par minute.

Le virus est un des plus petits micro-organismes existants qui circule dans l'air intérieur. Il peut être détruit par un Ikibox purificateur d'air
Les bactéries sont des micro-organismes vivants qui circulent dans l'air et peuvent être détruits par un purificateur d'air Ikibox

Les bactéries

Les bactéries sont des micro-organismes vivants qui ont contribué à l’apparition de toutes les formes de vie sur Terre. Elles ont permis l’établissement du cycle du carbone, mais aussi la fixation de l’azote dans l’atmosphère. Nous les retrouvons dans tous les êtres vivants.

Certaines jouent un rôle protecteur : elles sont notre premier bouclier contre les agressions extérieures et elles assurent notre apport en énergie via la pré-dégradation des aliments.

La longévité et la multiplication des bactéries sont très variables selon leur environnement. Elles peuvent survivre tant qu’il y a un apport de nutriments dont l’H20, le CO2 et selon les températures ambiantes. Nous les retrouvons ainsi dans l’air, l’eau et le sol.

Leur diffusion se fait par les phases aqueuses de l’air ou de l’eau, par multiplication et par contact si l’hôte remplit les conditions d’accueil.

  • 10E12 colonisent notre peau ;
  • 10E10 colonisent notre bouche ;
  • 10E14 colonisent notre intestin.

Les moisissures et l’humidité extrême

Les moisissures (ou champignons, ou levures) sont les micro-organismes les plus courants dans notre quotidien. Ce sont des spores qui se développent dans les endroits humides et chauds et sur plusieurs types de surfaces : bois, matières isolantes, carreaux de plafond, cartons, papiers et tissus…

Elles sont responsables de difficultés respiratoires (asthme ou réactions allergiques), d’irritations des yeux, du nez ou de la gorge, et provoquent des toux et mucosités. Une respiration sifflante et des essoufflements en sont les symptômes apparents.

Découvertes et utilisées depuis l’Antiquité pour leur capacité de dégradation, les moisissures se retrouvent dans la bière, le pain… Elles ont joué un rôle important dans l’apparition et la construction de la vie sur terre. Certaines moisissures vivent en symbiose avec notre système et nous aident au processus de digestion et de régulation de notre biotope intestinal et corporel.

Purifier les spores qui se développent dans les endroits humides et chauds et se déplacent dans l'air intérieur
Purificateur d'air qui permet de réduire l'humidité intérieure de la maison ou du travail

D’autres sont dangereuses et sécrètent des mycotoxines. Certaines spores sont allergisantes : les Aspergillus, par exemple, peuvent avoir un impact lourd sur notre santé. Dans ce cas, la majeure partie des attaques se fait par voies aéroportées sur les voies respiratoires.

Elles sont présentes dans l’air, l’eau et le sol sous forme active ou de spores. Elles se multiplient en formant des colonies, transportées par l’air lors des phases de sporulations.

Elles se multiplient dans les environnements propices en température, support nutritif et eau. Les aérosols d’eau favorisent le déplacement et la prolifération des moisissures. Mais si les phases gazeuse et aqueuse de l’air sont parfaitement nettoyées, la prolifération est stoppée.

Seules les technologies dites de plasma-catalyse, comme celle d’Ikibox, sont capables de détruire polluants et contaminants des deux phases sans modifier les équilibres des phases ni laisser de sous-produits toxiques. 

Les purificateurs Ikibox permettent de dépolluer l’air intérieur à 99,9999 % en seulement 10 minutes.

La gamme Ikibox

Pour des surfaces allant de 1 à 4 m²

Adapté aux lieux de travail de 10 à 50 m²

Pour des espaces de 80 à 120 m²

Pour de grands espaces (jusqu’à 400 m²)

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez nos fiches techniques et notre grille tarifaire.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.