Purificateurs Ikibox : l’innovation au service de la qualité de l’air intérieur

Ikibox est une gamme de purificateurs d’air nouvelle génération conçus par la société suisse Banyan Health. En intervenant directement au niveau moléculaire, nos produits innovants neutralisent tous les polluants de l’air intérieur en moins de 10 minutes. Une technologie unique au monde qui permet de retrouver un air pur et de préserver efficacement votre santé.

Alors que nous y passons en moyenne les trois quarts de notre vie, l’air à l’intérieur des bâtiments est souvent beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur.

La qualité de l’air intérieur (QAI) est désormais considérée comme un problème de santé publique et prend une importance croissante dans les normes d’hygiène et de sécurité. En France, les établissements qui reçoivent des mineurs doivent ainsi obligatoirement mettre en place une surveillance QAI depuis le 1er janvier 2020.

Naviguer dans la page :

Ikibox, une technologie de pointe pour purifier l’air

Illustration technologie de purification de l'air Ikibox

1 : Air intérieur à traiter, chargé de polluants (micro-organismes, particules et aérosols, odeurs et allergènes, polluants chimiques).

2 : L’air entre dans le réacteur tangentiel et subit différentes phases de traitement : inactivation cellulaire, ouverture du cytoplasme, dé réticulation des constituants, oxydation/minéralisation.

3 : Après traitement, l’air est déchargé des polluants qui le constituait. Ils sont détruits ou ressortent sous forme de composés naturellement présents dans l’air (O2, CO2, H20, N2).

Les épurateurs d’air Ikibox utilisent une technologie révolutionnaire pour dépolluer l’air ambiant, développée en partenariat avec des laboratoires français et européens, et sont de qualité médicale. Basée sur le principe d’oxydation avancée par plasma-catalyse, elle agit sur les molécules et permet d’éliminer tous les polluants et contaminants afin de restaurer la pureté originelle de l’air.

Les solutions Ikibox permettent notamment aux établissements de santé de limiter drastiquement les risques de prolifération des bactéries et virus. Leur utilisation dans des espaces confinés permet ainsi de réduire de 50 à 70 % les risques de contaminations aéroportées (Etude QAI 2012) ainsi que l’impact des polluants chimiques et autres perturbateurs endocriniens.

Depollueurs d'air Ikibox en milieu industriel (agroalimentaire)

Dépolluer 99,9999 % de l’air intérieur en 10 minutes

Micro
organismes

Microbes, virus, bactéries, moisissures…

Particules
et aérosols

Matières particulaires, amiante…

Odeurs
et allergènes

Pollens, acariens…

Polluants
chimiques

Formaldéhydes, radon, composés organiques volatils (COV)

Des purificateurs d’air sans filtres et sans production d’ozone​

Uniques sur le marché et résolument haut de gamme, les produits Ikibox sont plus avancés que les autres purificateurs d’air, y compris ceux de grandes marques comme Dyson, Xiaomi, Rowenta ou Philipps. Ils se distinguent en effet à plusieurs niveaux :

  • Des performances incomparables : le nombre de chiffres après la virgule n’est pas anecdotique ! Alors que nos concurrents affirment que leurs produits nettoient 99,9 % ou 99,99 % de l’air, les solutions Ikibox dépolluent jusqu’à 99,9999 % de l’air intérieur, et en moins de 10 min !
  • Pas de consommables : plus pratique et plus écologique ! Alors que de nombreux purificateurs d’air fonctionnent grâce à des filtres qui doivent être régulièrement nettoyés et changés, les produits Ikibox ne nécessitent pas de consommables et leur maintenance en est grandement facilitée.
  • Aucun risque pour la santé : la solution ne doit pas être pire que le problème ! L’utilisation de filtres dans un purificateur d’air peut entraîner la formation de foyers secondaires de contamination lors de leur remplacement ou s’ils sont endommagés, tandis que les ioniseurs produisent de l’ozone et sont de ce fait interdits aux États-Unis depuis 2007.
Un purificateur d'air Ikibox et trois chiens
Purificateur air Ikibox 250 chez PinkSalmon (agroalimentaire)

Purifier l’air grâce à l’oxydation des polluants : comment ça marche ?

La technologie innovante Ikibox combine deux procédés d’oxydation, par le plasma et par photocatalyse. Ce couplage permet d’obtenir un “craquage moléculaire” des polluants chimiques et des contaminants de l’air, et de ne conserver dans l’atmosphère que ses éléments d’origine : O2, CO2, H2O, N2.

L’action plasma-catalytique est générée dans un réacteur tangentiel et permet l’élimination des aérosols et des particules fines en suspension, la destruction cellulaire des micro-organismes et la minéralisation des polluants chimiques afin de les rendre inoffensifs pour l’organisme.

Ce processus permet de recréer l’air à son état d’origine en préservant les équilibres naturels de notre atmosphère et d’éliminer les odeurs, les polluants et les contaminants.

Banyan Health, une entreprise avec l’ADN R&D

Un précurseur de l’air intérieur qui fait référence

Les solutions Ikibox sont le fruit de plusieurs années de recherche. En partenariat avec des laboratoires de premier plan, Banyan Health participe activement au développement de protocoles d’essais innovants.

Ces travaux permettent de faire évoluer les solutions technologiques de décontamination de l’air intérieur et font d’Ikibox, créée en 2015, un acteur de référence du secteur.

Deux purificateurs d'air innovants Ikibox
Firas Esreb avec des purificateurs d'air Ikibox

Spécialiste de l’innovation technologique

Il faut dire que le fondateur d’Ikibox, Firas Esreb, est un spécialiste des innovations de rupture. Il est également à la tête de l’entreprise CoffraFrance qui a développé un procédé unique pour réduire l’impact environnemental des chantiers de construction en béton.

Ikibox propose des solutions conçues spécifiquement pour éliminer les polluants nocifs présents dans l’air intérieur, et la mobilisation de technologies éprouvées permet d’utiliser les appareils en présence d’humains, d’animaux ou de denrées alimentaires. Pour les propriétaires de chiens, chats, oiseaux, par exemple, ou pour les professionnels de l’élevage et de l’agroalimentaire, Ikibox est une solution viable et saine.

La gamme Ikibox

Pour des surfaces allant de 1 à 4 m²

Adapté aux lieux de travail de 10 à 50 m²

Pour des espaces de 80 à 120 m²

Pour de grands espaces (jusqu’à 400 m²)

De nombreux domaines d’application

Nos appareils peuvent être implantés dans n’importe quel espace clos dans lequel un traitement de l’air est nécessaire ou souhaitable. Après une étude d’implantation, nos équipes d’experts vous accompagnent à chaque étape de l’intégration de nos produits dans vos établissements.

Nous avons segmenté en 4 catégories (non exhaustives) les domaines d’application des produits Ikibox :

Médical

Hôpitaux, laboratoires, cabinets médicaux, cabinets dentaires, maternités, pharmacies, immunodéficience, Ehpad…

Industrie

Usines, bureaux, stockage froid, lignes de production, industrie pharmaceutique, déchetteries, élevage et agriculture, luxe…

Collectivités

Établissements publics, crèches, écoles, collèges, lycées, maison de retraites, salles de spectacles/sports, transports en commun…

Tertiaire

Cafés, hôtels, restaurant, bar, discothèques, salles de cinéma et de divertissement, galeries d’art, coiffeurs, locaux poubelles…

Des développements sont actuellement en cours pour adapter nos solutions à d’autres secteurs tels que l’armée et l’aéronautique.

Pour toute étude d'implantation :

La qualité de l’air intérieur, un enjeu méconnu

Purificateur d'air Ikibox 120 en maison de retraite (Ehpad)

Chaque jour, un corps humain a besoin d’environ 2 litres d’eau, 2 kilos d’aliments… mais aussi de 15 000 à 18 000 litres d’air ! Nous passons entre 70 et 85 % de notre temps en intérieur (bureau, supermarché, école, usine, salle d’attente, salle de sport…), mais nous y respirons un air qui est de 5 à 90 fois plus pollué qu’à l’extérieur*.

Gaz toxiques d’origine naturelle, substances néfastes provenant des meubles, des produits d’entretien ou des peintures, fumée de cigarette ou de vapoteuse, micro-organismes présents dans la poussière ou générés par l’humidité… Les polluants de l’air intérieur sont nombreux et provoquent des conséquences graves sur la santé comme le développement des allergies et de l’asthme.

Dans une étude d’avril 2014, l’Anses** a estimé que la pollution de l’air intérieur serait responsable chaque année d’environ 20 000 décès en France. Le coût sanitaire global est par ailleurs évalué à 19 milliards d’euros par an !

* Source : Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail
** Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Normes et certifications

Les produits Ikibox sont destinés au milieu médical, aux industriels, aux établissements recevant du public, mais aussi aux particuliers. L’entreprise a obtenu de nombreuses normes et certifications exigeantes qui attestent de l’efficacité de ses solutions de dépollution de l’air.

Ikibox est notamment le seul acteur du marché à proposer des purificateurs d’air avec la norme ISO B44A-013, délivrée par l’Afnor.

Tous nos appareils ont obtenu et respectent le marquage CE Médical.

Les principales normes obtenues par Ikibox

Norme B44A : performances intrinsèques des épurateurs d’air

Le présent document s’applique aux épurateurs d’air autonomes pour applications tertiaires et résidentielles. Le document s’applique également aux climatiseurs individuels autonomes présentant une fonction épuration d’air. Ce document décrit des méthodes d’essais qui permettent d’évaluer les performances intrinsèques des épurateurs d’air (efficacité d’épuration vis-à-vis de polluants, calcul du débit d’air épuré, mesure de la puissance acoustique). Ce document s’applique aux produits définis ci-dessus, quels que soient les éléments d’épuration utilisés par les épurateurs. La norme B44A- 013/2016 peut être utilisée si le demandeur de l’essai souhaite mettre en évidence la présence, dans l’épurateur en essais, d’un effet photocatalytique.

Norme 60335-2-65 : épurateurs d’air

La présente norme internationale traite de la sécurité des épurateurs d’air électriques pour usages domestiques et analogues, dont la tension assignée n’est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils. Les appareils non destinés à un usage domestique normal, mais qui peuvent néanmoins constituer une source de danger pour le public, tels que les appareils destinés à être utilisés par des usagers non avertis dans des magasins, chez des artisans et dans des fermes, sont compris dans le domaine d’application de la présente norme. Dans la mesure du possible, la présente norme traite des risques ordinaires présentés par les appareils, encourus par tous les individus à l’intérieur et autour de l’habitation. Cependant, cette norme ne tient pas compte en général – de l’utilisation des appareils par des jeunes enfants ou des personnes handicapées sans surveillance; – de l’emploi de l’appareil comme jouet par des jeunes enfants.

Norme 60601-1 : dispositifs médicaux

La présente partie de la CEI 60204 s’applique aux équipements et systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables des machines non portables à la main en fonctionnement y compris un groupe de machines fonctionnant ensemble d’une manière coordonnée. L’équipement couvert dans la présente partie de la CEI 60204 commence au point de connexion de l’alimentation à l’équipement électrique de la machine (voir 5.1). La présente partie de la CEI 60204 est applicable à l’équipement électrique ou aux parties de l’équipement électrique qui fonctionnent sous une tension d’alimentation nominale n’excédant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu et pour des fréquences nominales d’alimentation n’excédant pas 200 Hz. Cette partie de la CEI 60204 ne couvre pas toutes les exigences (par exemple la protection, le verrouillage ou la commande) qui sont nécessaires ou prescrites par d’autres normes ou réglementations destinées à protéger les personnes de risques autres que les risques électriques. Chaque type de machine a des exigences propres qu’il faut prendre en compte pour fournir la sécurité appropriée.

Norme 60204-1 : équipement électrique des machines

La présente partie de la CEI 60204 s’applique aux équipements et systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables des machines non portables à la main en fonctionnement y compris un groupe de machines fonctionnant ensemble d’une manière coordonnée. L’équipement couvert dans la présente partie de la CEI 60204 commence au point de connexion de l’alimentation à l’équipement électrique de la machine (voir 5.1). La présente partie de la CEI 60204 est applicable à l’équipement électrique ou aux parties de l’équipement électrique qui fonctionnent sous une tension d’alimentation nominale n’excédant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu et pour des fréquences nominales d’alimentation n’excédant pas 200 Hz. Cette partie de la CEI 60204 ne couvre pas toutes les exigences (par exemple la protection, le verrouillage ou la commande) qui sont nécessaires ou prescrites par d’autres normes ou réglementations destinées à protéger les personnes de risques autres que les risques électriques. Chaque type de machine a des exigences propres qu’il faut prendre en compte pour fournir la sécurité appropriée.

Norme 60335-2 : appareils électrodomestiques

La présente Norme internationale traite de la sécurité des aspirateurs et des appareils de nettoyage à aspiration d’eau électriques pour usages domestiques et analogues, y compris les aspirateurs pour les soins des animaux, dont la tension assignée n’est pas supérieure à 250 V. Elle s’applique également aux aspirateurs à unité centrale d’aspiration et aux aspirateurs automatiques alimentés par batteries.

Norme 12100 : gestion des risques

La présente partie de la CEI 60204 s’applique aux équipements et systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables des machines non portables à la main en fonctionnement y compris un groupe de machines fonctionnant ensemble d’une manière coordonnée. L’équipement couvert dans la présente partie de la CEI 60204 commence au point de connexion de l’alimentation à l’équipement électrique de la machine (voir 5.1). La présente partie de la CEI 60204 est applicable à l’équipement électrique ou aux parties de l’équipement électrique qui fonctionnent sous une tension d’alimentation nominale n’excédant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu et pour des fréquences nominales d’alimentation n’excédant pas 200 Hz. Cette partie de la CEI 60204 ne couvre pas toutes les exigences (par exemple la protection, le verrouillage ou la commande) qui sont nécessaires ou prescrites par d’autres normes ou réglementations destinées à protéger les personnes de risques autres que les risques électriques. Chaque type de machine a des exigences propres qu’il faut prendre en compte pour fournir la sécurité appropriée.

Directive 2004/108 (CEM)

Directive 2006/42 (machine)

Directive 2006/95 (basse tension)

Directive 2011-65 (ROHS)

Directive 93/42 (dispositifs médicaux)

Norme 61000-6-2 : immunité électromagnétique pour les environnements industriels

La présente partie de la CEI 61 000 concernant les exigences d’immunité en matière de compatibilité électromagnétique s’applique aux appareils électriques et électroniques destinés à être utilisés dans des environnements industriels, tels qu’ils sont décrits ci-dessous. Cette partie couvre les exigences d’immunité dans la gamme de fréquences de 0 kHz à 400 GHz. II n’est pas nécessaire de réaliser des essais aux fréquences pour lesquelles aucune exigence n’est spécifiée. Cette norme générique d’immunité CEM s’applique en l’absence de norme d’immunité CEM applicable spécifique à un produit ou à une famille de produits. Les appareils couverts par cette norme sont destinés à être raccordés à un réseau d’énergie alimenté par un transformateur haute tension ou moyenne tension réservé à l’alimentation d’une l’installation alimentant un site industriel ou analogue, et destinés à fonctionner à l’intérieur ou à proximité des sites industriels, comme défini ci-dessous. Cette norme s’applique également aux appareils qui sont alimentés par piles ou accumulateurs et qui sont destinés à être utilisés dans des sites industriels. Les environnements couverts par cette norme sont les environnements industriels, intérieurs et extérieurs. Les sites industriels sont en outre caractérisés par l’existence d’une ou plusieurs des conditions suivantes : – appareils industriels, scientifiques et médicaux (ISM) (définis dans la CISPR 11); – commutations fréquentes de charges inductives ou capacitives importantes; – valeurs élevées des courants et des champs magnétiques associés.

Norme 61000-6-3 : émissions électromagnétique environnements résidentiels, commerciaux et industrie légère

La présente partie de la CEI 61000 concernant les exigences d’émissions en matière de compatibilité électromagnétique s’applique aux appareils électriques et électroniques destinés à être utilisés dans des environnements résidentiels, commerciaux et de l’industrie légère. Les exigences d’émissions dans la gamme de fréquences de 0 kHz à 400 GHz sont couvertes. Il n’est pas nécessaire de réaliser des mesures aux fréquences pour lesquelles aucune exigence n’a été spécifiée. Cette norme d’émission CEM générique s’applique en l’absence de norme applicable d’émission CEM spécifique à un produit ou à une famille de produits. Cette norme s’applique aux appareils destinés à être raccordés directement au réseau public d’alimentation basse tension ou à une source de courant continu spécifique destinée à servir d’interface entre l’appareil et le réseau public d’alimentation basse tension. Cette norme s’applique également aux appareils alimentés par piles ou batteries ou par un système de distribution basse tension non public mais non industriel, lorsque cet appareil est destiné à être utilisé dans les emplacements décrits ci-dessous. Les environnements couverts par cette norme sont les sites résidentiels, les locaux commerciaux et de l’industrie légère, à la fois intérieurs et extérieurs. La liste suivante, bien que non exhaustive, donne une indication sur les sites qui sont couverts : – propriétés résidentielles (exemple maisons, appartements); – lieux de vente au détail (exemple boutiques, supermarchés); – centres d’affaires (exemple bureaux, banques); – locaux de loisirs recevant du public (exemple cinémas, bars, dancings); – sites extérieurs (exemple stations service, parcs de stationnement, centres de loisirs et sportifs); – locaux de l’industrie légère (exemple ateliers, laboratoires). Les sites qui sont caractérisés comme étant alimentés directement en basse tension par le réseau public sont considérés comme résidentiels, commerciaux ou pour l’industrie légère.

Norme 55014-1 : émissions électromagnétique

La présente partie de la CISPR 14 spécifie les exigences qui s’appliquent à l’émission de perturbations radioélectriques dans la plage de fréquence comprise entre 9 kHz et 400 GHz par les appareils, outils électriques et appareils analogues définis ci-après, alimentés par un réseau d’alimentation en courant alternatif ou en courant continu (notamment une pile ou un accumulateur).

Directive 2012/19 (DEEE/WEEE)

Certifications