Qualité de l’air intérieur : les nouvelles obligations des établissements recevant du public mineur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

La surveillance de la qualité de l’air intérieur est progressivement en train de devenir obligatoire dans tous les établissements qui accueillent des enfants. Les purificateurs Ikibox représentent une solution de grande qualité pour garantir un air pur. 

La bonne santé des enfants dépend aussi de ce qu’ils respirent. Hors, ils passent près de 90% de leur temps dans des lieux clos ! La loi “Grenelle II” adoptée en 2010 a donc introduit de nouvelles réglementations concernant la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements qui reçoivent des mineurs. 

Depuis le 1er janvier 2018, les crèches, écoles maternelles et écoles élémentaires doivent ainsi mettre en place une surveillance QAI et un plan d’actions si les résultats ne sont pas conformes. Depuis le 1er janvier 2020, cette obligation s’étend aux centres de loisirs ainsi qu’aux collèges et lycées. En 2023, elle concernera l’ensemble des lieux recevant du public mineur.

La bonne qualité d’air intérieur, une condition essentielle pour le bien-être des enfants

Matières particulaires et amiante, micro-organismes, allergènes, polluants chimiques (COV, perturbateurs endocriniens, formaldéhydes, radon)… L’air intérieur contient de nombreux polluants qui peuvent notamment provoquer de la fatigue, des irritations, des allergies ou encore de l’asthme.

À l’inverse, une bonne qualité de l’air intérieur a “un effet positif démontré sur la diminution du taux d’absentéisme, le bien-être des occupants et l’apprentissage des enfants”, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire (cf. guide téléchargeable en fin d’article).

Les purificateurs Ikibox, des performances optimales pour assainir l’air

Grâce à une technologie révolutionnaire d’épuration de l’air par plasma-catalyse, les purificateurs Ikibox permettent de dépolluer 99,9999 % de l’air intérieur en seulement 10 minutes. Ils sont également efficaces contre les contaminations aéroportées et permettent de limiter les risques de propagation des bactéries et virus entre les enfants.

Nos solutions s’adaptent à tous types d’espaces, des sanitaires jusqu’aux gymnases en passant par les salles de classe, les bureaux et les réfectoires. Ils disposent du marquage CE médical, ne nécessitent qu’une maintenance tous les deux ans et sont particulièrement adaptés pour les établissements qui reçoivent des personnes fragiles. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, nous avons ainsi prêté gratuitement des appareils à plusieurs hôpitaux et à une maison de retraite.

Ressources :

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour toute information et vous envoyer un devis.

À lire aussi