Meilleurs purificateurs d’air : comparatif des solutions pour dépolluer l’air intérieur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Quel purificateur d’air choisir ? Quelle technologie est la plus performante et pourquoi ? Quelles sont les différences entre ionisation, photocatalyse ou brumisation et lequel de ces procédés est le moins dangereux pour la santé ? Voici des réponses à ces questions ainsi qu’un tableau récapitulatif pour mieux s’y retrouver.

Les purificateurs d’air Ikibox utilisent une technologie révolutionnaire qui permet de dépolluer l’air à 99,9999 % en seulement 10 minutes. Uniques sur le marché, ils se distinguent des autres appareils qui présentent des inconvénients plus ou moins importants. 

Les systèmes par nébulisation ou brumisation : un impact limité et des produits toxiques

Les nébuliseurs ou brumisateurs sont efficaces pour un traitement ponctuel des surfaces, mais pas pour l’air ambiant. Ils n’ont généralement pas d’impact sur les micro-organismes ou les polluants, et peuvent au contraire favoriser la prolifération de la légionellose. Il est par ailleurs nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour les désinfecter, avec des risques importants de pollution de l’air.

Les purificateurs d’air à filtres : des consommables et des sources secondaires de contamination

Les purificateurs d’air qui utilisent des filtres obtiennent des résultats très inégaux selon la qualité de leur conception et des modes de filtration utilisés. Ceux de bonne qualité avec des filtres HEPA peuvent être performants pour lutter contre la plupart des polluants de l’air, mais ils ne traitent pas les surfaces. Ils nécessitent de plus l’utilisation de consommables : au-delà des conséquences économiques et écologiques, ceci entraîne un risque de prolifération des micro-organismes lorsqu’ils sont saturés et de contamination lorsqu’ils sont remplacés.

Les ioniseurs : une production d’ozone et des polluants chimiques

Les procédés d’ozonation/ionisation sont performants pour traiter l’air intérieur. Cependant, ces appareils produisent de l’ozone et sont de ce fait interdits aux États-Unis depuis 2007. De plus, plusieurs études ont démontré que l’ozone participait à la formation de formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) toxique. Ils n’ont enfin pas d’effet sur le traitement des surfaces, qu’il faut au contraire nettoyer pour éliminer les polluants de l’air qui ont été neutralisés et sont retombés.

Les lampes UVc et la photocatalyse : des dangers pour la santé humaine ou un temps de traitement trop long

Les UVc sont la partie des rayons ultraviolets (UV) qui se propage dans l’air. Utilisés avec la bonne longueur d’ondes, ils sont en mesure de détruire certains micro-organismes. Ils n’ont en revanche que peu d’actions sur les polluants chimiques (COV) et les odeurs, et sont interdits en présence humaine. La photocatalyse est une évolution du traitement d’air par UVc qui fonctionne mais ne produit ses résultats que lentement, surtout sur les odeurs. Afin d’être efficace, elle nécessite le plus souvent des appareils de grandes dimensions, très coûteux, bruyants et qui requièrent une maintenance importante et coûteuse.

Les atouts des purificateurs d’air innovants Ikibox

Les purificateurs d’air Ikibox combinent deux procédés d’oxydation, le plasma et la photocatalyse à une membrane auto-régénérante au charbon actif. Ils sont efficaces très rapidement, aussi bien pour le traitement des surfaces que pour celui de l’air ambiant. Ils n’utilisent pas de consommables, ne relarguent pas d’ozone ni de polluants chimiques et agissent sur tous les polluants de l’air : matières particulaires et amiante, micro-organismes, allergènes, polluants chimiques. Nos appareils ne présentent aucun risque pour la santé humaine lors de leur fonctionnement ni pendant leur maintenance qui s’effectue en général une fois tous les deux ans.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la FAQ ou contactez-nous !

Comparatif des solutions de purification de l’air

Comparatif des solutions de purification de l’air

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous sommes à votre disposition pour toute information et vous envoyer un devis.

À lire aussi