Garantir un air pur à l’intérieur des cabinets médicaux et dentaires est un défi de taille. Les sources de pollution sont en effet nombreuses : produits chimiques d’hygiène et de soin, virus et bactéries aéroportés, mauvaises odeurs… Afin de recevoir leurs patients dans les meilleures conditions, de plus en plus de professionnels de santé s’équipent d’épurateurs d’air.

Chez Ikibox, nous recevons de nombreuses sollicitations de cabinets médicaux et de dentistes. En première ligne face à la pandémie de Covid-19, ces professionnels de santé se mobilisent pour améliorer la sécurité et le bien-être de leurs patients.

Cette crise sanitaire a accéléré la prise de conscience des nombreux dangers de la pollution de l’air intérieur, qui ne se limite pas aux virus, et les purificateurs d’air représentent un atout clé pour offrir un accueil optimal.

Qualité de l’air intérieur en cabinet médical : de nombreux polluants

Des micro-organismes : microbes, virus et bactéries

Les professionnels de santé reçoivent de nombreuses personnes malades dans des espaces confinés. Le risque de contamination aéroportée est important, notamment lors d’une attente prolongée en compagnie d’inconnus. Les systèmes de ventilation ne sont pas suffisants pour éliminer les micro-organismes présents dans l’air, et l’aération des pièces n’est pas toujours possible ou suffisante.

Des polluants chimiques : matières particulaires, COV, perturbateurs endocriniens, radon…

Comme tous les lieux fermés, les cabinets médicaux sont soumis à de nombreux polluants chimiques qui peuvent provenir de l’extérieur (pollution automobile, pollens, composés chimiques naturels…) comme de l’intérieur (composés organiques volatils contenus dans le mobilier et de nombreux objets du quotidien, gaz comme le radon ou le monoxyde de carbone, matières particulaires et amiante, perturbateurs endocriniens, etc.).

Ils sont également pollués par les nombreux produits chimiques utilisés pour désinfecter les surfaces ou le matériel, mais aussi présents dans la composition des produits de soin.

Des odeurs désagréables

De la même manière que pour les polluants chimiques, les cabinets médicaux et dentaires sont soumis à la fois aux mauvaises odeurs qui peuvent survenir dans les lieux clos (par exemple liées à une humidité excessive), mais aussi celles provenant de leur activité et des produits d’hygiène et de soin utilisés.

Ikibox, des solutions innovantes pour traiter aussi bien l’air intérieur que les surfaces

Les purificateurs Ikibox permettent d’épurer l’air de tous ces polluants en seulement 10 minutes. Leur technologie innovante permet de plus d’agir aussi bien sur la qualité de l’air intérieur que sur celle des surfaces. 

Utilisées dans le milieu hospitalier, nos solutions sont particulièrement adaptées aux cabinets médicaux et aux dentistes et peuvent notamment être installées dans les salles d’attente comme dans les pièces où se déroulent les consultations.

Contactez-nous pour réaliser une étude personnalisée pour votre cabinet et définir les produits Ikibox adaptés à votre configuration.

Firas Esreb, fondateur d’Ikibox, a été interviewé dans l’émission Objectif croissance sur BFM Business (diffusé à la fois à la TV et sur la radio). Plusieurs thèmes ont pu être évoqués : les atouts de nos purificateurs et l’importance d’une bonne qualité de l’air intérieur, notre action pendant la pandémie de Covid-19, les projets de l’entreprise…

Pendant le confinement, nos organismes ont été particulièrement mis à l’épreuve de la pollution de l’air intérieur. De passage sur BFM TV, le président d’Ikibox Firas Esreb a pu mettre en avant nos épurateurs d’air qui permettent de “donner un répit à nos défenses immunitaires en détruisant tous les polluants chimiques, tous les perturbateurs endocriniens, les virus, les bactéries, ainsi que les moisissures et les odeurs.

Une mobilisation pour soutenir le corps médical dans sa lutte contre la pandémie

L’OMS a révisé récemment sa position sur la transmission de la Covid-19 par voie aéroportée, confirmant l’utilité des systèmes de traitement de l’air pour lutter contre la pandémie.

Au cours de l’interview, Firas Esreb a ainsi été invité à détailler le positionnement de l’entreprise pendant la crise sanitaire et il est revenu sur le prêt gratuit de purificateurs d’air à plusieurs hôpitaux, notamment de l’AP-HP avec qui Ikibox est en contact depuis fin 2019 : “cela a participé à l’élan de solidarité global qui s’est mis en place en France et ailleurs, tout le monde a fait ce qu’il pouvait pour aider”.

Un produit de qualité développé avec des centres de recherche et produit localement

L’aventure Ikibox a démarré en 2014. L’équipe de R&D est franco-suisse et les recherches ont été menées en partenariat avec plusieurs universités françaises. Des tests ont également été menés au sein de laboratoires français afin d’obtenir différentes certifications de qualité.

Nos épurateurs d’air sont made in France ; 90% des composants sont sourcés dans l’Hexagone et ils sont assemblés localement. Firas Esreb souligne dans l’interview l’importance de l’éthique dans la stratégie de l’entreprise : produire localement permet d’améliorer le bilan carbone et de créer des emplois au plus près des consommateurs.

Contre l’obsolescence programmée : bientôt un purificateur d’air garanti à vie

Firas Esreb avait enfin réservé à BFM la primeur d’une annonce importante sur l’évolution de la gamme en 2021. Ikibox travaille en effet à la mise au point d’un purificateur d’air qui sera garanti à vie !

Un geste fort pour lutter contre l’obsolescence programmée, et qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à présent, puisque nos produits sont conçus pour être fiables et pérennes, n’utilisent pas de consommables et ne nécessitent une maintenance qu’une fois tous les deux ans.


L’interview de Firas Esreb sur BFM Business (à partir de 5:10) :

Ikibox a signé un accord avec Système U France pendant l’été. Nos épurateurs d’air innovants sont progressivement déployés dans de nombreux magasins de l’enseigne. Ils sont notamment utilisés pour désinfecter les véhicules de location.

Avec la pandémie de Covid-19, la phase de nettoyage d’un véhicule de location entre deux clients est devenue particulièrement délicate. Au lieu d’utiliser des technologies présentant des risques comme l’ozonation ou des produits chimiques qui polluent l’air intérieur du véhicule, la coopérative Système U a choisi d’opter pour les purificateurs Ikibox.

Un contrat pour toute la France

Depuis quelques mois, nos appareils sont référencés par la centrale d’achat de Système U. Tous les magasins peuvent désormais en être équipés, en particulier pour améliorer la désinfection des cabines dans les véhicules de location.

Le premier magasin à recevoir des purificateurs d’air Ikibox a été celui de Parentis-en-Born, dans les Landes. “Ces appareils permettent de désinfecter en présence de personnes et il n’y a pas besoin d’aérer la voiture pendant une demi-heure après. Ils représentent un vrai gain de temps et il n’y aucune nocivité”, souligne le dirigeant, Thierry Soulie, ravi de son acquisition.

Aussi pour protéger les collaborateurs

Le Super U de Limoges Labuissiere a également reçu récemment deux épurateurs d’air Ikibox 120. Le produit a été repéré par Frédéric Villatte, comptable, et acheté par Vanessa Le Nabour, responsable SQSE (service qualité, sécurité, environnement). “Nous utilisons un appareil pour le nettoyage systématique réalisé entre chaque location de véhicule, et l’autre est utilisé dans la salle de réunion, car elle ne dispose pas de fenêtres pour pouvoir aérer, ainsi que dans les vestiaires. Nous en sommes très satisfaits.

Le restaurant nantais Chez Franklin a installé deux purificateurs innovants de la gamme Ikibox. Objectif : permettre à ses clients et son personnel de respirer un air sain.

On y est comme à la maison. Au bistro gourmand Chez Franklin, situé rue Franklin (évidemment !), dégustez une cuisine du marché dans une ambiance résolument festive et conviviale…. et désormais en respirant un air dépollué par Ikibox !

Hygiène, sobriété environnementale… et un design qui interpelle

Nous avons décidé de nous équiper de purificateurs d’air Ikibox pour affronter cette crise sanitaire dans les meilleures conditions. L’hygiène est au coeur de nos préoccupations, aussi bien pour notre clientèle que pour le personnel”, témoigne Rahmani Noufael, gérant de Chez Franklin.

Le restaurateur vient de recevoir plusieurs appareils Ikibox et se réjouit d’avoir choisi un épurateur d’air innovant et haut de gamme qui ne nécessite ni filtres ni émission d’ozone. “Les solutions Ikibox sont éco-responsables, et au niveau esthétique les appareils rendent super bien dans l’établissement !

Le dispositif Ikibox : trois épurateurs d’air pour dépolluer aux quatre coins du bistrot

Suite à un audit réalisé sur place par un de nos agents, nous avons installé deux purificateurs d’air Ikibox Chez Franklin afin de dépolluer l’air intérieur.

Purificateurs d’air installés au bistrot Chez Franklin

Etablissement équipé par TVRP
contact@tvrp-distribution.fr

Le magasin nantais du groupe Edgard opticiens s’est équipé d’un purificateur d’air Ikibox 250. Un choix fort pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions et pour garantir aux collaborateurs un cadre de travail sain.

Sise au 17 de la célébrissime rue Crébillon à Nantes, la boutique Edgard opticiens offre une large sélection de lunettes optiques et solaires de créateurs. Spécialiste de la santé visuelle, et notamment pour les enfants, le magasin a remplacé ses diffuseurs d’odeurs par l’un de nos purificateurs d’air nouvelle génération.

Annihiler les mauvaises odeurs… sans provoquer de maladies professionnelles !

Nous étions auparavant équipés de diffuseurs d’odeurs”, entame Jacky Guillot, gérant de la boutique Edgard opticiens de Nantes. “Comme nous avons aussi un atelier, nous utilisons beaucoup de matériaux différents, et parfois des odeurs particulières s’immiscent dans le magasin.

Mais masquer les odeurs n’est pas une solution viable, et le remède peut même s’avérer pire que le problème ! “Nous n’avions aucune certitude sur les effets potentiels que pouvaient provoquer les produits utilisés, alors que notre priorité est de proposer un environnement sain à nos clients et collaborateurs”, souligne Jacky Guillot. “Nous ne souhaitons pas par exemple qu’un de nos collaborateurs développe une maladie à cause de l’exposition pendant des années à un produit diffusé dans nos magasins.

Le dispositif Ikibox : un purificateur d’air pour dépolluer 250 m³ d’air par heure

Suite à un audit réalisé sur place par un de nos agents, nous avons installé un purificateur d’air Ikibox dans la boutique nantaise Edgard opticiens afin de dépolluer l’air intérieur.

Purificateur d’air installé chez Edgard opticiens

Etablissement équipé par TVRP
contact@tvrp-distribution.fr

L’institut de beauté Cocooning, rue Théodule Ribot à Paris, s’est équipé de deux purificateurs d’air Ikibox 120. Une décision motivée par le contexte sanitaire et la volonté de choisir une solution haut de gamme pour offrir les meilleures conditions d’accueil à ses clients.

Les instituts de beauté font partie des commerces qui sont en contact direct, voire intime, avec leurs visiteurs. Étant donné la forte contagiosité de la Covid-19, ces professionnels doivent faire preuve de la plus grande vigilance pour protéger leur clientèle, mais aussi se préserver eux-mêmes.Conscients de cet enjeu, les dirigeants de l’institut de beauté parisien Cocooning ont décidé d’agir en optant pour le système innovant de purification de l’air intérieur développé par Ikibox. “Nous proposons notamment un espace hammam, des massages, des prestations qui entraînent une proximité avec les clients, et nous voulions une solution efficace pour protéger notre clientèle comme nos salariés.

Purificateurs d’air Ikibox : le choix de la meilleure solution du marché

Ikibox est une jeune entreprise et ne dispose pas de la visibilité de grandes marques comme Dyson ou Rowenta. La grande qualité de nos produits et la sincérité de notre démarche nous permet cependant de nous démarquer aux yeux de nos clients, comme c’est le cas pour cet institut de beauté qui s’est équipé de deux purificateurs d’air Ikibox 120. “Nous avons découvert Ikibox par internet, en cherchant une solution de qualité pour purifier l’air. Nous voulions le meilleur épurateur d’air du marché, sans filtres ou autre consommables. Nous avons aussi vu votre intervention sur BFM, qui prouve votre sérieux, et le fait que vous ayez prêté des appareils à des hôpitaux nous a rassuré sur la qualité des appareils et les valeurs de l’entreprise“.

En savoir plus :

Etablissement équipé par TVRP
contact@tvrp-distribution.fr

Les collectivités locales sont en charge de lieux qui accueillent du public et emploient de nombreuses personnes. La qualité de l’air intérieur est donc un point d’attention majeur, et cette vigilance est renforcée par le contexte de crise sanitaire. Nantes Métropole et la Ville de Nantes sont actuellement en train de tester la technologie innovante Ikibox, et quatre purificateurs d’air ont été installés au Pôle Maintenance et Ateliers de la ville de Nantes.

Nantes Métropole et la ville de Nantes cherchaient de longue date une solution permettant de faire face aux problématiques de la pollution de l’air intérieur, un enjeu fort pour la collectivité et qui a pris encore plus d’importance avec la crise du Covid-19”, témoigne un responsable de service de la Ville et la Métropole de Nantes.

Depuis fin décembre, quatre purificateurs d’air (deux Ikibox 120 et deux Ikibox 250) sont installés dans les ateliers techniques municipaux et métropolitains. Situés sur le site du Perray, ces derniers accueillent de nombreuses activités : menuiserie, peinture, électricité, serrurerie…

Les appareils Ikibox y sont utilisés pour épurer l’air dans les salles de réunions et dans la salle de restauration. L’objectif prioritaire de la collectivité est de protéger les salariés des polluants chimiques, notamment les COV (composés organiques volatils), mais aussi des micro-organismes et virus comme le SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19.

Une commande test avant un déploiement à grande échelle

Cette première commande des collectivités nantaises fait figure de ballon d’essai. À terme, l’objectif est en effet de déployer une solution de purification de l’air dans d’autres types d’établissements et services : scolaires, culturels, administratifs, de restauration, installations sportives…

Et après seulement quelques semaines d’utilisation, la technologie Ikibox semble déjà séduire : “Les tests réalisés avec les appareils Ikibox sont très encourageants, et cela amènera peut-être à une réflexion de développement sur la métropole“.

Le salon Duo Coiffure situé aux Sorinières, près de Nantes, s’est équipé de deux purificateurs Ikibox. Un choix mûrement réfléchi et résultant d’une sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air intérieur.

Depuis fin novembre, le salon Duo Coiffure accueille ses clients dans un environnement assaini par deux purificateurs d’air Ikibox 120. Le fruit d’une réflexion qui remonte à plusieurs années.

L’enjeu de la QAI dans les salons de coiffure

La gérante de Duo Coiffure avait en effet pris conscience que les salons de coiffure étaient exposés à de nombreux polluants de l’air intérieur, notamment à cause des produits chimiques utilisés. Chrystelle Fillaudeau avait donc commencé il y a longtemps à se renseigner sur les moyens à sa disposition pour se protéger, elle, ses employés et ses clients.

La pandémie de Covid-19 en accélérateur de prise de décision

La qualité de l’air intérieur n’a jamais été autant sous les feux des projecteurs qu’avec la crise sanitaire. La pandémie de Covid-19 à de ce fait accéléré la prise de décision, car à la nécessité de traiter les polluants chimiques s’est ajouté celle de se protéger et de protéger les autres du virus. 

Grâce à la solution innovante d’Ikibox et l’installation de ces deux purificateurs d’air, le salon Duo Coiffure met tout en œuvre pour rassurer et protéger clients comme salariés.

Yoan Peigné s’est équipé de trois purificateurs d’air Ikibox 120. L’entrepreneur possède deux agences Peugeot dans la région nantaise et utilise également la technologie Ikibox à son domicile pour améliorer le confort de son enfant asthmatique. Un bel exemple d’utilisation de nos épurateurs d’air tout au long de la journée.

Face à la pandémie de Covid-19, la première priorité des dirigeants est d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs. L’entrepreneur nantais Yoan Peigné a choisi les purificateurs Ikibox pour équiper ses deux agences Peugeot (Atlantique automobile, à Saint-Sébastien, et le Garage Val de Loire, à la Chapelle-Basse-Mer) ainsi que les bureaux du service comptabilité qui rassemble les deux établissements.

En tout, le dirigeant s’est équipé de trois Ikibox 120 : deux ont été installées dans les vestiaires de chaque agence, et la troisième a été placée dans les bureaux.

Une solution pour purifier l’air intérieur des véhicules

Dans un premier temps, le choix a été fait de privilégier la protection des salariés, mais à terme l’objectif est d’utiliser les appareils Ikibox pour purifier l’air dans les véhicules et se débarrasser des odeurs, notamment de tabac.
Les premiers tests de suppression d’odeurs sont très concluants, aussi bien dans les voitures que dans les vestiaires“, souligne Yoan Peigné.

Un appareil utilisé à la maison pour un enfant asthmatique

Convaincu par l’efficacité des purificateurs d’air innovants Ikibox, Yoan Peigné utilise également un appareil à titre personnel. Il en emporte en effet un à domicile pour son enfant en bas âge qui souffre d’asthme allergique.

Là aussi, les résultats sont probants : “depuis la première soirée, mon enfant ne tousse plus et n’est plus dérangé pendant qu’il dort ou pendant la journée“, se réjouit Yoan Peigné.